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Un projet destiné aux apprentis

Collaboration entre Schaublin Machines et Bobst pour la formation des apprentis

17 mai 2023

En vue de la réforme du métier de polymécanicien prévu pour 2026 et du nouveau plan de formation pour le CFC de polymécanicien·initié par la confédération, le département de la Formation Professionnelle Bobst souhaitait anticiper au maximum les changements à venir. En analysant le monde industriel, une équipe de formateurs a constaté que la place qu’occupent les bras robotisés au sein des entreprises prend de plus en plus d’importance, notamment pour les machines-outils. Ceci pour optimiser les temps de production et améliorer la rentabilité du travail en temps masqué.

C’est ainsi qu’est née la collaboration entre Schaublin Machines SA et le département de la Formation Professionnelle Bobst à Mex.

Ce système comprend une palettisation modulable et un robot standard équipé d’un préhenseur multiple également modulable (fig. 1 dans la galerie ci-à droite). Cette flexibilité permettra de tester de nombreuses possibilités d’utilisations pour les apprentis en polymécanique. Le but étant de créer un pack avec lequel l’apprenant pourra effectuer le montage mécanique ainsi que la programmation afin d’être le plus efficace possible en fonction d’une pièce donnée. Grâce à ce nouvel outil, le centre de formation Bobst à Mex est proactif et en adéquation avec la nouvelle réforme de formation.

Ce pack sera disponible sur les tours Schaublin Machines SA et pourra profiter à toutes les écoles et centres de formation. Les polymécaniciens de demain seront de fins connaisseurs des intégrations des applications d’automation de Schaublin Machines SA.

Cette cellule automatisée est dotée d’éléments modulaires servant à réaliser de multiples exercices de palettisation avec des accessoires tels qu’une station de lavage et séchage, une station de retournement, etc. Cela permettra aux apprentis de se familiariser à positionner le robot dans des configurations différentes et ainsi gérer toutes sortes de trajectoires. C’est d’ailleurs un des étudiants du centre de formation qui a développé le 1er exercice dans le cadre de son travail de fin d’apprentissage (TPI).

Les apprenants pourront manipuler et usiner différentes pièces tout en ayant l’occasion de faire face aux contraintes liées à l’automation. Il leur faudra faire les meilleurs choix quant aux types de palettes, au système de préhension du robot et à la disposition des éléments à atteindre. Par ces exercices, ils seront préparés de manière adéquate aux aléas de l’industrialisation de la machine-outil.

L’aspect visuel de l’affichage a une grande importance. C’est pourquoi Schaublin Machines SA a mis à contribution tout son savoir-faire afin d’offrir à l’utilisateur une interface simplifiée par des pages dédiées à l’automation (fig. 2) et des boutons de différentes couleurs (fig. 3). Le contrôle du robot peut ainsi s’effectuer directement depuis l’écran CN de la machine. Cette interface est intuitive et donne une vue claire de l’ensemble de l’état de la cellule robotisée.

Afin de faciliter le suivi du cours par les élèves, un écran sera placé sur le côté de la cage du robot sur lequel s’affichera l’écran de la CN ainsi que celui du contrôleur du robot. De cette manière, les élèves pourront suivre les explications du formateur en direct.

Fig. 1) Cellule d’automation dédiée à la formation.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler

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